17ème tournoi de Scrabble de Boulogne-Billancourt

Dimanche 19 mars a eu lieu la 17ème édition du tournoi duplicate de Scrabble de Boulogne-Billancourt dans les locaux du Centre National du Jeu.


Les premiers joueurs étaient là avant 9h. A 10h, 121 joueurs étaient installés pour jouer ce tournoi à 670 joueurs, en comptant en plus les 6 autres centres de La Chapelle d’Armentières, Corte, Dôle, Draguignan, Nîmes et Spay avec lesquels le tournoi était jumelé.

 

 

La première partie fut tirée par le centre de Dôle. Les mots les moins connus furent : VRENELI (pièce d’or de 20 francs), DOUELLE (parement d’une pierre)

Éric Imbert gagna cette partie en ne perdant que 2 points sur un maximum de 969. Il fut suivi par Carole Cassin et Philippe Lorenzo.

 

 

 

La deuxième partie fut tirée à Draguignan. Les difficultés qui se présentèrent, furent : CAESIUM (métal alcalin), CERQUE (appendice sensoriel de certains insectes), TOASTERAI (ce verbe est connu, mais c’est un mot de 9 lettres et il fallait utiliser 2 lettres déjà posées sur la grille).

Éric Imbert gagna encore et cette fois sans perdre un seul point.

 

 

La troisième partie fut tirée à Nimes. Les difficultés : EYALET (division administrative de l’empire Ottoman), LINIMENT (pommade pour friction), CAECUM (segment initial du gros intestin)

Éric Imbert empocha une nouvelle victoire et dans la foulée il remporta le tournoi de Boulogne. Après cumul des résultats avec les autres centres, il fut également le vainqueur du multiplex.

Michel Peres, du club de Sénart termina 2ème. Carole Cassin, du Club de Paris-Saint-Exupéry se classa 3ème.

Les 3 premiers ont reçu une coupe, ainsi qu’un jeu de société offert par le Centre National du Jeu.

Le premier joueur du pôle Scrabble du Centre National du Jeu de Boulogne-Billancourt, Frédéric François, termina à une belle 4ème place, à un point du podium.

 

 Le podium, avec Carole Cassin, 3ème, Valérie Tessier, 1ère série 4, Thierry Auzanneau, 1er série 3, Michel Peres, 2ème, Myriam El Bermille, 1ère série 5, Claudie Jeffredo, 1ère série 2, Thibaut Delfour, 1er série 6, Eric Imbert, vainqueur du tournoi et du multiplex, Antoine Sarazin, président du Centre National du Jeu

 

Voici un exemple de partie, la deuxième du tournoi

 

 

Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de ce tournoi : les joueurs du club pour l’installation de la salle le samedi soir et la gestion de l’intendance le jour du tournoi, les salariés du CNJ présents pour l’installation du tournoi et le jour du tournoi ainsi que pour les préparatifs, les jeunes de l’école La Source à Meudon pour le ramassage des bulletins et tous les arbitres du Comité Régional Paris-Ile de France Ouest.

Rendez-vous en 2018, sans doute à la même époque et dans la même salle.