1er Concours Creakid organisé par la maison de jeu de Rivery

Le 1er Concours Creakid a rendu son verdict le samedi 11 juin 2016 à Rivery. La fièvre de l'or à Ghost Town d'Alexandre Emerit et Le marchand de sable de Guillaume Desportes sont les deux primés de ce premier concours de création de jeux destinés aux enfants.

Creakid est un tout nouveau concours de créateurs créé en 2016 par la Maison de jeu de Rivery, en partenariat avec le Concours de Boulogne-Billancourt. Creakid s'inspire de Boulogne-Billancourt pour son fonctionnement à ceci près que le Concours de créateurs de jeux de Rivery n'accepte que les jeux destinés aux enfants. Pour participer, un jeu doit, au minimum, être accessible aux enfants de 7 ans. Tous les jeux catégorisés 8+, 9+, 10+ et plus ne peuvent pas y participer. 

Creakid  a donc une véritable particularité dans le monde des Concours de créations qui se penchent rarement sur les jeux pour enfants.

DEROULEMENT DU 1ER CREAKID


En cette année 2016, Creakid a reçu 18 candidatures. Comme pour le Concours de Boulogne-Billancourt, la première phase a consisté en une sélection sur lecture des règles des jeux. 9 jeux ont passé la première phase pour accéder à la phase de prototype.


Lors de la deuxième phase, les 9 prototypes ont été testés par une équipe de testeurs qui a choisi 4 jeux pour la finale qui s'est déroulée au mois de juin à Rivery.

Les 4 jeux finalistes du 1er Creakid étaient:

- Darkwood, de Jean-Philippe Sahut
- Le marchand de sable, de Guillaume Desportes
- Numakulla, de Fabien Tanguy
- La fièvre de l'or à Ghost Town, de Alexandre Emerit

Le jury avec la lourde tâche de choisir les deux vainqueurs était composé comme suit:

- Emmanuelle Tanguy (aucun lien de parenté avec Fabien)
- Pierre Lemaire
- Jessica Denis, de la boutique Touche à Tout
- Benjamin Canny, du rayon jeux et jouets de la Librairie Martelle

 

Après une délibération difficile, leur choix s'est finalement porté sur les jeux des sieurs Guillaume Desportes et Alexandre Emerit qui remportent la première édition de ce Concours appelé à grandir :

- Le marchand de Sable

- La fièvre de l'or


Outre les petits cadeaux visibles sur les photos et la joie d'avoir gagné, les deux auteurs auront la chance de voir leur jeu présenté aux éditeurs, par l'entremise du CNJ. ils seront également présentés lors de CreaGames le 17-18 septembre 2016 au CNJ.