Ateliers transvasements avril-mai 2017

 

En avril et en mai, les Ateliers Transvasement de Solides ont à nouveau eu lieu dans les locaux du Centre National du Jeu, au sein de la Ludothèque Petite Enfance, dans la Salle d'Exploration.


Semoule, lentilles, haricots secs, marrons, pommes de pin, grelots, bouchons, bracelets, café étaient tous au rendez-vous, bien dans leurs bols !


Il était donc possible de manipuler différentes cuillères, des "contenants", des petits plateaux, des pinces pour enfants, des louches, des entonnoirs, des petites bouteilles de verre... comme lors des précédents ateliers, mais avec des nouveautés !


Certains ateliers sur plateaux (les bouteilles de verre) et sur tapis (le café en grains) ont connu un tel succès qu'ils seront dorénavant permanents! Nous ajouterons même prochainement des variantes... Les 5 sens des enfants étaient donc mis à contribution lors de ces expériences... pour leur plus grand plaisir !


Ils pouvaient, grâce aux outils très simples mis à leur disposition (d'inspiration Montessori), s'exercer à la préhension et au transvasement, mais également mettre leur habileté à rude épreuve. J'ai apprécié de voir, en tant qu'adulte, que les enfants ne pouvaient pas s’empêcher de tripoter les différentes matières ! Il fallait les voir plonger les doigts d'un air concentré dans le café en grains ! ;-)


Dans les locaux de la Ludothèque, dans la Salle d'Exploration, nos équipes avaient installé "le fameux Bac à Semoule" (et sa bâche magique) pour permettre aux enfants de se faire plaisir sans se soucier d'en étaler partout mais aussi, ne nous le cachons pas, pour nous éviter de trop balayer... Nous avions également un exemple de Bac à Semoule "Maison", avec une toile cirée et un bac.


Il y avait par ailleurs des tables où nos petits adhérents pouvaient transvaser d'autres matières grâce à 12 ateliers sur plateaux. Ces ateliers permettent aux enfants de découvrir d'autres matières mais aussi d'autres "outils", qu'ils mixaient généralement entre eux, au prix parfois d'âpres négociations (les petits brocs métalliques), afin de pousser au maximum leur exploration.


Un espace "Recycler-Détourner" montrait également ces petites choses du quotidien que l'on peut réutiliser pour créer des ateliers.


Les "Bacs de Café en grains" ont aiguisé la curiosité de tous ! Les enfants ont apparemment pris plaisir à manipuler, sentir et tripoter les grains de café, qui pouvaient aussi, à l'occasion, être transvasés d'un bac à un autre à l'aide de grandes louches, de grandes cuillères et de tous petits gobelets.


Leur patience a aussi été mise à rude épreuve ! Car c'est la règle (pour apprendre la patience, justement) : chaque atelier est en exemplaire unique, on attend donc son tour !


Forts du succès remporté auprès des enfants, les Ateliers Transvasement seront de retour les 22 et 23 juin, au sein de la Ludothèque Petite Enfance du Centre National du Jeu !

Ateliers transvasement avril-mai 2017