Festival ludique international de Parthenay 2012
Parthenay, capitale du jeu
La 27e édition du Flip s'est tenue du 6 au 15 juillet derniers ; une cuvée 2012 couplée au millénaire de cette jolie cité médiévale qui durant 10 jours chaque année, vit au rythme du jeu.
Rares sont les villes qui peuvent s'enorgueillir d'avoir au sein de leur mairie un service exclusivement dédié aux jeux. Parthenay, dans les Deux-Sèvres, à quelques encablures de Poitiers, en fait partie. Chaque année depuis 27 ans, elle organise une grande manifestation ludique, le Festival ludique international de Parthenay (ou Flip pour les intimes), pendant laquelle toute la ville est investie par le jeu.
Ses rues et points névralgiques, de la place du Drapeau à celle de la Mairie, en passant par la place des Bancs, sont envahis de jeux de toutes sortes, tout cela au son des batucadas, fanfares et artistes de rue. Son Palais des Congrès accueille un espace jeux vidéo, récents ou "old school", ainsi que des tournois de poker et de Rubik's Cube. Son ancien tribunal, quant à lui, devient le temps de quelques soirées un casino improvisé, où on joue de la fausse monnaie au Black Jack autant qu'à la Roulette. Le collège Mendès France reçoit des parties de jeu de rôle, et la cour du vieux châteaux des sessions de paint ball.
Mais la part belle est tout de même faite aux jeux de société, qu'ils soient anciens ou récents, d'ambiance ou stratégique, en bois ou traditionnels... Un arrêt sur le stand Asmodée pour une partie de The Island, puis une halte à l'espace créateurs pour découvrir quelques prototypes encore en phase de test ou en passe d'être édités, être hélé par un homme-jeu chargé de faire jouer tout un chacun au détour d'une rue et gagner quelques Woopies, la mascotte du festival... Tel est un peu le quotidien de chaque festivalier.
Mais pour les joueurs chevronnés, les passages obligés sont les stands des associations REEL, Tables d'Olonne ou encore Ordalie, qui de jour comme de nuit (ils ferment souvent avec le dernier festivalier qui part se coucher, aux alentours de 6h du matin) proposent de vastes ludothèques, pour une grande diversité de jeux, qu'ils soient d'ambiance (Bazar Bizarre, Cloud 9, Zombie Dice...) ou de nature plus stratégique (Québec, Trajan, Eclipse, Battlestar Galactica...).
Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas tenter une soirée enquête ou murder party au sein de sites fantastiques comme la Tour de la Poudrière ou la Chapelle des Cordeliers ? Ou bien un match de Troll Ball, sorte de football américain à la sauce médiévale-fantastique, où vous pourrez marquer des touchdown épée en latex à la main en bataillant contre un troll enragé ?
Et comment ne pas parler des Trophées Flip, qui récompensent les meilleures créations ludiques et les meilleures sorties ? Cette année, le jury, présidé par Docteur Mops de Tric Trac, a décerné un prix à Kuriosit, d'Hervé Rigal, Abracadamot, d'Agnès Largeau, Landerdraft, de Nicolas Huet, ainsi qu'à Cami, de Wilfried Fort.
Le Flip, c'est tout cela à la fois ; une ville qui durant l'espace de quelques jours, devient un immense plateau de jeu de 30 000 m², où l'on joue dans une atmosphère décomplexée et détendue.
Plus d'informations sur : http://www.jeux-festival.com/
Stand Trophées, place du drapeau Les jeux sélectionnés pour les Trophées Editeurs... Espace Kids Etre geek, ça s'apprend tôt... Haie d'honneur Sur le stand de nos amis des Tables d'Olonne. Sous les tivolis, la plage... Le fantôme, évidemment Troll Ball Run, you fools Touchdown Le troll entre sur le terrain Fin de partie Face à face cubique Cinq villageois par jour Tournoi de Rubik's Cube Jusqu'au bout Jeu vidéo au Palais des Congrès Gaming Zone Gaming Zone Dribble ou Passe Star Wars Kinnect Vers la place de la Mairie Au son des tambours... Batucada Un petit air de Braveheart Jeux en bois Jeux en bois Jeux en bois Sainte-Croix sous le soleil Jeux en bois Jeux en bois Jeux en bois Curiosité ludique Des stands maquillage toujours très populaires Dessine-moi... un serpent Echecs Tour de l'Horloge Retour du soleil, enfin Du monde place de la Mairie Jeux traditionnels Jeux traditionnels Jeux traditionnels Jeux traditionnels Homme-Jeu Saint-Laurent sous les nuages Mikado Au Flip, on cumule plusieurs casquettes, et des Woopies Stand REEL Un Caylus avec un air d'Asmoday Etienne et son Caylus Petite partie en extérieur, moment rare Represent Des jeux, bien sûr Age de Pierre Kahuna Mon royaume pour des cubes en bois Libellud au Québec Régis Pas évident avec le bruit ambiant Pandémie François Gilbert, élu aux jeux, et ça, c'est la classe Xavier Argenton, Maire de Parthenay Maître de Cérémonie Remise des Prix 2 Remise des Prix 3 Remise des Prix 4 Remise des PrixPetite promenade à travers le Flip :