Pion & Click - A chaque support ses usages

 

Le portage, c'est à dire l'adaptation d'un jeu de société en jeu vidéo, modifie l'expérience de jeu. Que permet chaque version ?

La version jeu de société

 

Summoner WarsLe matériel : Le contact avec la matière et la manipulation des pièces de jeu sont des aspects essentiels des jeux de société. Textures, formes et poids sont plus divers que l'interface entre un ordinateur et un humain (manette, souris, clavier), même si les supports tactiles viennent remettre en question cette dichotomie.

La convivialité : Bien qu'elle s'invite progressivement dans les jeux vidéo par l'intermédiaire des consoles, le plaisir de se retrouver à plusieurs autour d'une table et de partager des moments sociaux font partie de l'expérience classique du jeu de société. Si les versions vidéoludiques permettent de jouer à plusieurs, ce n'est souvent que par l'intermédiaire d'internet ou contre une intelligence artificielle.

La diversité : Les portages de jeux de société en jeu vidéo ne donnent qu'un bref aperçu de la richesse de cet univers : près de 1000 jeux sont édités chaque année dans le monde.

Le temps de jeu : Le jeu de société exige souvent le temps d'appendre les règles, de trouver des joueurs, de s'installer autour d'une table... Ce temps d'adaptation au cadre de jeu promet une expérience socialisante, source d'un partage entre partenaires, même s'il représente aussi un obstacle à sa démocratisation.

 

La version jeu vidéo

 

Summoner WarsLa rapidité de jeu : mise en place, rangement, calculs, tout est géré par l'ordinateur.

L'universalité : le jeu vidéo peut s'affranchir du langage et du texte du jeu de société, et mettre en avant son aspect visuel et pictographique, ce qui le rend compréhensible et jouable d'emblée à davantage de joueurs.

La jouabilité : la possibilité de jouer à tout moment, seul contre une intelligence artificielle qui simule les adversaires, ou à plusieurs avec des humains connectés par internet.

L'apprentissage des règles : laborieuses pour un jeu de société, les règles sont inclues à l'expérience du jeu vidéo grâce à des tutoriels qui les rendent intuitives.

Le prix moins élevé pour les versions tactiles des jeux de plateau.

La facilité de vente : dématérialisée, parfois désintermédiarisée, la vente du jeu vidéo s'affranchit des contraintes du jeu de société.