Pion & Click - Les jeux hybrides

 

Une passerelle entre les deux univers

 

BallonAprès les adaptations croisées des jeux de société et des jeux vidéo, on voit apparaître depuis peu des jeux hybrides, à la fois numériques et matériels, à la frontière entre les deux média.

C'est le cas notamment des créations des Editions Volumiquesqui se jouent sur tablette numérique, mais toujours avec des éléments matériels : le plateau est modifié en permanence, les pions sont affublés de caractéristiques qui les suivent tout au long de leurs déplacements sur la tablette, les images de synthèse sur le plateau se mêlent aux figurines matérielles qui le parcourent. Dans Balloon par exemplele joueur contrôle une montgolfière représentée par une figurine en papier, qui évolue sur la tablette dans un décor entièrement réalisé en images de synthèse.

 

EpawnLa société E-Pawn a construit un nouveau médium de jeu : l'E-Pawn Arena. Il ne s'agit pas d'une tablette tactile, mais d'un écran reconnaissant les pièces de jeu adaptées, ce qui permet de jouer à des jeux de plateau animés, et d'explorer toutes les possibilités du transmédia (un smartphone branché à l'écran peut par exemple donner des informations personnelles à un joueur).

 

Vers de nouveaux horizons

 

Dorénavant, on voit que les aspects plébiscités des deux supports peuvent se combiner : la convivialité, la chaleur du matériel utilisé et l'aspect « plateau » du jeu de société, avec la capacité de calcul, la rapidité de mise en place et les effets spéciaux du jeu vidéo.

De cette alchimie naît une nouvelle manière de jouer, riche de nouveaux mécanismes, qui promet des expériences ludiques originales.