Présentation

 Concours

 

Le Concours, un vecteur d’aides à la création

Le Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt a pour vocation première de favoriser l’innovation et la créativité dans le milieu du jeu. Le CNJ accompagne les auteurs de jeux de société, confirmés ou émergents, tout au long de leur parcours.

Pour aller plus loin, le CNJ propose des modules de playtesting de jeux de société afin d’analyser en profondeur les mécaniques d’un jeu, d’identifier ses points forts et de corriger ses faiblesses, et d’aider son auteur à peaufiner son aspect ludique, sa rejouabilité, son équilibrage, ou encore la rédaction des règles.

 

Le Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt

Depuis 1977, le Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt a récompensé, en privilégiant l’innovation, l’originalité et le plaisir de jeu, près de 200 créations ludiques. Il a déjà permis à plus de 80 jeux de société d’être édités, certains d’entre eux ayant été marqués par de brillantes réussites internationales (Abalone, Quarto, Formule Dé, Les Dragons du Mékong, Mare Nostrum, Tokaido…). En plus de 30 années d’existence, ce sont plus de 2 000 créateurs qui ont participé. Après une 31e édition qui s'est déroulée sous la forme du premier concours Europa Ludi, le Concours international de créateurs de Boulogne-Billancourt connaît sa 33e édition en 2014.

Le Concours Europa Ludi 2012

Europa LudiNé en 2011 du rapprochement du Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt et du Concours de création de jeux de société de la ville de Granollers, en Espagne, le concours Europa Ludi récompense l’originalité, l’innovation et la dimension ludique de prototypes de jeux de société. L’objectif de ce grand concours international : la découverte de nouveaux talents et de nouvelles façons de jouer.

En 2012, le Centre National du Jeu et la ville de Granollers ont reçu de nombreux jeux non encore édités, d’auteurs émergents ou reconnus. Après une phase de sélection initiale, une quarantaine de jeux furent analysés en profondeur par une équipe de testeurs dédiés. Dix jeux furent alors choisis en tant que finalistes du concours Europa Ludi pour participer à la phase finale. Un jury international fut réunit en septembre 2012 pour récompenser les quatre meilleurs jeux parmi les finalistes.

Europa Ludi a marqué un temps fort de la création ludique : un carrefour où se sont retrouvés les auteurs, les sociétés éditrices et les acteurs de l’univers ludique. L'année 2013 est une année de transition pour permettre au concept de perdurer dans le temps tout en prenant une nouvelle forme qui ne remplacera pas le Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt mais viendra en plus. Europa Ludi reviendra en 2014 ou en 2015, pour une deuxième édition avec davantage de pays participants.