Top 5 : Apocalypse is coming

 

En ce mois de juin 2013, la météo qui accompagne notre quotidien se porte (malheureusement) à la rédaction d'un article sur les jeux qui visitent de prêt ou de loin le célèbre phénomène... apocalyptique. Quel jeu offre le scénario le plus original quant à la fin de notre ère humaine? Quelle fin du monde serait la plus sympa? Allons voir ça d'un peu plus près!

 

Number 5 : "Room 25"

 

Room 25 Avec un scénario emprunté au film canadien "Cube", le jeu voit s'affronter les prisonniers d'un lieu de réclusion futuriste et les gardiens de ce fameux lieu. Les uns tenteront de fuir aussi vite qu'ils le peuvent tandis que les autres feront tout ce qui est en leur pouvoir pour les en empêcher. Les joueurs se voient attribuer un rôle qui demeurera secret pour les autres jusqu'à fin de la partie. Le déroulement du jeu se fait en deux phases : une phase de programmation (où l'on peut choisir une ou deux actions qui seront jouer dans le tour) et une phase d'exécution (où l'on joue à tour de rôle les actions précédemment programmées, sans pouvoir en changer l'ordre).

Avec un choix de quatre actions différentes (qui vont de regarder une pièce voisine, à pousser un camarade dans ladite pièce, en passant par la modification du plateau de jeu), les joueurs vont progresser à l'aveugle (ou pas) au travers des 25 pièces d'un lieu qui leur réserve bien des surprises. C'est en passant par des salles inondées, gazéifiées, gelées ou encore surchauffées, que les participants vont devoir trouver (ou empêcher de trouver) la "Room 25" qui offrira l'unique opportunité de sortir de ce labyrinthe aussi dangereux que perfide...

Note : ceci est le développement d'une des variantes du jeu (le mode suspicion en l'occurrence). Il est également possible de jouer chacun pour soit (compétition), en solo, en mode coopération et par équipe.

 

Est ce vraiment comme cela que vous voulez terminer votre vie? Enfermé dans un lieu bourré de pièges en tout genre? Non, bien sur que non ; venez donc voir ce que l'on vous réserve en dessous...

 

Number 4 : "Pandémie"

 

PandémieUn virus commence lentement à se répandre sur la Terre... Mais très vite, celui ci devient virulent ; devenant de plus en plus dangereux et commençant à tuer un grand nombre d'habitants. Le monde décide de placer son destin entre les mains d'une équipe composée de chercheurs, médecins, techniciens et d'autres personnalités du milieu luttant contre la possible extinction du virus qui ravage la race humaine.

La coopération est donc la clé pour venir à bout du mal qui ronge le monde. Pandémie offre une part de hasard mais pas seulement : l'association des différentes compétences des joueurs viendront à bout (ou pas) du virus. On joue donc contre le scénario et il vaut mieux mettre de côté les aspects "perso" et "compétition" pour avoir l'espoir de remporter l'ascendant sur le virus...

 

On a tous imaginé mourir d'une grippe quand on reste cloitré au lit durant une bonne semaine... Mais pensez vous réellement que ça soit la mort la plus originale? Descendez donc un peu plus bas sur la page...

 

 

Number 3 : "The Island"

 

The IslandTout le monde connait le récit de l'Atlantide non? Il y a 11 000 ans, Platon racontait que l'Île aux milles légendes se trouvait engloutie sous les océans et que ses habitants essayaient tant bien que mal de rejoindre le continent... En vain.

The Island reprend le mythe d'Atlantis et met en scène des survivants piégés sur une Île qui menace à tout moment de se voir recouverte par les eaux. Chaque participant s'efforcera donc de transporter ses personnages vers le continent et ce avant que le volcan ne se mette à cracher le feu qui terminera de détruire l'Île en question. À chaque tour, une partie de l'archipel sera retirée et c'est à la nage que les survivants devront achever leur périple! De plus, il faudra éviter baleines, requins et autres serpents de mer, qui se régaleront des survivants retardataires...

C'est avec la plus grande des cruautés et la plus honorable des diplomaties qu'il faudra aborder ce jeu plein de rebondissements et de revirements. Le but est simple : sauvez votre populace de ces eaux morbides!

 

Mourir en étant nuisible aux autres... ça devient intéressant comme scenario apocalyptique, non? Pourtant, je suis sûr que l'on peut se faire dévorer autrement. Voyons ce que nous avons là...

 

Number 2 : Smash Up"

 

Smash UpCette fois-ci c'est pour de bon... la Terre est envahie! Mais pas par une race alien quelconque, non, c'est par 8 espèces différentes que notre monde se voit anéanti (ou plutôt conquis). Scénario des plus originaux vu qu'il emprunte ses sources à un certain nombre de récits appartenant à la culture universelle humaine.

Les pirates batailleront contre des hordes de dinosaures mutants ou contre les esprits de la forêt, tandis que des multitudes d'androïdes s'acharneront à massacrer aliens et ninjas! Les joueurs sélectionneront deux races qui s'allieront face aux six autres sur le champ de bataille. Il sera question de conquérir un maximum de bases humaines afin d'affirmer son hégémonie sur la planète Terre. Qui donc imposera son règne le premier?

 

On reconnait là huit scénarios empruntés à la culture cinématographique (pour la plupart) et qui nous rappelle un maximum de références (ça fait du bien aux parents de se dire qu'ils s'y connaissent encore en matière de jeu). Mais à qui allons nous succomber vraiment? Je vous propose sans plus attendre de lire la suite...

 

Number 1 : "Zombicide"

 

ZombicideQuel manque d'originalité me direz vous : "un scénario avec des zombies... c'est du vu et revu!" ; et je suis entièrement d'accord avec vous! Mais attendez donc de découvrir ce jeu coopératif qui vous poussera dans vos derniers retranchements. Le scepticisme laissera place à l'engouement et à la passion. La prise en main du jeu se fait facilement et il est très très très très très courant de perdre une partie de Zombicide.

Le but du jeu sera de remplir les objectifs liés à un scénario. Les zombies sont joués par ce dernier et vous incarnerez un certain nombre de personnages qu'il faudra à tout prix maintenir en vie. Seul ou à plusieurs, il faudra opter pour la meilleure stratégie et ainsi vaincre les morts-vivants (ou passer au travers). À vous de faire preuve d'intelligence en vous frayant un chemin parmi les cadavres et les ruines de bâtiments. Survivrez-vous à l'assaut de ces créatures si semblables à notre espèce?

 

Et oui, je crois que c'est prouvé : il y a beaucoup de chances que l'extinction de la race humaine se fasse par la maladie. Cependant il existe un autre phénomène qui a éradiqué nos ancêtres sur cette planète...

 

Bonus : "Evo"

 

EvoLe sort des dinosaures n'est pas à envier, loin de là. Le but du jeu sera de faire évoluer votre espèce afin qu'elle survive aux caprices du climat... et aux attaques des autres dinos! Achetez donc des gènes "plaques thermiques" ou "cornes" afin de lutter contre les dangers du monde extérieur.

Evo est un jeu entrainant qui demande lucidité, bluff et cruauté (on tue des bébés quand même!). Réussirez vous à dompter la nature?

 

 

 

Quand on regarde par notre fenêtre, on se demande si on va pas finir comme ces pauvres créatures... Enfin ; passons donc au dessus de la morosité de notre météo et jouons à un bon petit jeu autour du feu! À bientôt pour de nouveaux Top 5!